Rechercher

Le projet se co-construit avec le territoire !

Plus de 50 personnes ont participé aux 2 réunions de mobilisation organisées à Morteau et aux Fontenelles en décembre 2021 : le projet va éclore à partir des idées & des besoins du territoire !

Déjà une vingtaine de personnes souhaitent s’impliquer bénévolement, d’autres dans la structuration du projet, en parallèle de plusieurs partenariats professionnels…


Un groupe projet d’une trentaine de personnes s’est donc constitué, formé de citoyens engagés, d’associations, d’entreprises, de collectivités avec pour but de construire ensemble ce pôle de réemploi des objets et matériaux au Bélieu. Il s’est réunit deux fois depuis la mi-décembre.


L’objectif est de dessiner les usages du projet : quel fonctionnement pour la recyclerie, la matériauthèque, les ateliers pédagogiques ? Quels acteurs locaux intégrer et comment être complémentaires aux activités existantes ?

Différents modes de gouvernance ont été présentés afin de commencer à poser les différentes possibilités d’organisation et de circuits de décisions. L’objectif est de structurer le collectif en assemblant les visions de chacun.




Pour aider le groupe projet dans ses décisions, différentes visites inspirantes sont organisées : TRI à Quingey, Re Bon à Maîche, recyclerie créative d’ADS, Haut-Doubs Repassage, Emmaüs…


Il n’est jamais trop tard pour rejoindre le projet ! N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez vous impliquer.