🌾Charpente, murs, toiture : un chantier 100% en bois local avec une isolation en paille : un engagement fort des acteurs publics
- Pôle communication
- il y a 24 heures
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 5 heures

Porté par les 3 maîtres d’ouvrage : la Communautés de Communes du Val de Morteau, le Plateau du Russey et par Préval Haut-Doubs, le pôle de réemploi et d’économie circulaire du Bélieu est entré en juillet 2025 dans une phase clé avec l’élévation de la charpente en bois.
Ce pôle incarne une vision durable du territoire : une infrastructure fabriquée avec des ressources et des entreprises locales. Le pôle de réemploi a été conçu par HAHA Architectures et Studiolada architectes / Low Carbon Design avec le bureau d’études structures bois CBS, suite à un concours.

Pour mieux comprendre les enjeux de cette démarche et la technique constructive bois-paille choisie, nous avons rencontré Maxime Pontarlier, dirigeant de l’entreprise Charpente Pontarlier, en charge de la réalisation de la structure bois du bâtiment.
🛠 Une construction bois-paille à haute performance environnementale
La future recyclerie repose sur des fondations et un noyau central en béton, sur lesquels s’élève une charpente en bois et des murs à ossature bois isolés en paille. La paille, matériau biosourcé à faible impact carbone, permet de construire un bâtiment à haute performance énergétique et de valoriser l’activité agricole.
🧱 La préfabrication des murs et de la toiture : un travail de précision
Avant d’arriver sur le chantier, les murs et toiture en bois-paille sont entièrement préfabriqués dans les ateliers de Charpente Pontarlier, ce qui permet des gains de temps sur le chantier : une semaine suffit pour poser un étage de murs préfabriqués. Chaque mur et caisson de toiture suit un processus rigoureux : découpe et assemblage du bois, ajout de paille (hachée pour les murs, en bottes pour les toitures), puis fermeture avec des panneaux assurant protection et étanchéité et stabilité.

🌲 Filière locale et bois scolyté
Le chantier du Bélieu utilise massivement du bois scolyté local pour lutter contre les impacts du changement climatique et participer à la régénération de nos forêts. En effet, ce bois, issu d’arbres touchés par le scolyte (un insecte ravageur), est souvent écarté des filières classiques pour des raisons esthétiques (car ce bois peut présenter des traces bleutées liées à un champignon) alors qu’il possède les mêmes résistances mécaniques qu’un bois classique. Impulsé par une volonté politique forte, les maîtres d’ouvrage souhaitent valoriser cette ressource forestière locale, souvent mal perçue, et sensibiliser le grand public à son potentiel. Il s’agit de montrer que le bois scolyté (utilisé également pour la construction de la recyclerie Re Bon à Maîche), est un matériau de construction fiable et performant.
🏗️ Une synergie territoriale au service d’une infrastructure durable
Le bois provient à 100% des forêts situées dans les communes avoisinantes : Bonnetage, Brey-et-Maison-du-bois, Noël-Cerneux, Pontarlier.
Le pôle de réemploi du Bélieu a mobilisé ainsi plusieurs acteurs locaux pour sa transformation et sa mise en œuvre.

La scierie Laresche à St Colombe a scié le bois pour différents usages transformé par plusieurs entreprises locales. Parmi elles, l’entreprise SIMONIN à Montlebon spécialisée dans le bois lamellé collé, ainsi que BOIS EVOLUTION spécialisée dans l’aboutage de bois massif collé et Charpente PONTARLIER qui s’est chargé de transformer le bois destiné à la toiture, aux murs et à la charpente ainsi que de la taille et de l’assemblage des éléments préfabriqués.
Ce projet soutient une filière locale complète : agriculteurs pour la paille, bûcherons locaux, scieur, charpentier, transporteurs locaux du bois, industriels de la transformation.
🔍 Une démarche peu courante … mais en plein essor
Le recours aux techniques de construction bois-paille progresse dans le secteur de la construction, avec plus de 500 nouveaux bâtiments réalisés chaque année en France. Un chiffre parlant : seulement 2 % de la paille produite dans la région suffirait à isoler 10 % des constructions neuves sans que cela ne génère de conflit d’usage avec l’amendement agricole.
En 2024, plus de 18 000 logements ont été construits en bois en France, qu’il s’agisse de maisons individuelles ou de logements collectifs. La Bourgogne Franche-Comté se distingue en tête des régions, avec près de 9 % de parts de marché dans la construction bois.
De quoi envisager un développement significatif de cette filière dans les années à venir.
🏁 Et maintenant ?

Le montage de la structure en bois-paille de la recyclerie débute en juillet. La pose de l’enveloppe thermique et de la structure du magasin extérieur sera finalisée d’ici la fin du mois. S’ensuivront ensuite une phase de finition (bardage, couverture, menuiseries extérieures, portes) pour assurer l’étanchéité du bâtiment et permettre le lancement du second œuvre à l’automne.
🔍 Intéressé(e) par le chantier du futur pôle de réemploi du Bélieu ? Suivez toute son évolution sur LinkedIn (Préval Haut-Doubs)et les réseaux sociaux de l’Atelier du Bélieu !
Pour aller plus loin concernant la transition écologique du bâtiment en Bourgogne Franche-Comté, consultez les sites internet : du réseau des ouvrages biosourcés innovants, Fibois BFC et le Pôle énergie BFC
Commentaires