top of page
Rechercher

Le collectif « imaginons ensemble le réemploi » recrute !

Le collectif « imaginons ensemble le réemploi » recrute son/sa Responsable de projet Pôle réemploi et économie circulaire au Bélieu !

Une solution locale pour la réduction du gaspillage et l’inclusion socio-professionnelle



LE PROJET

Le syndicat mixte pour la réduction et la valorisation des déchets : Préval Haut-Doubs et les communautés de communes du Val de Morteau et du Plateau du Russey ont initié une démarche collective pour la création d’un Pôle dédié au réemploi et à l’économie circulaire au Bélieu (zone d’activités du Bas de la Chaux).

Plusieurs activités y seront installées :

  • Une recyclerie (collecte tri et valorisation d’objets destinés à être jetés en déchèterie et revente)

  • Une matériauthèque (collecte et valorisation de matériaux de construction destinés à être jetés et revente)

  • Un atelier de surcyclage de meubles

  • Un atelier de tri, réemploi et surcyclage textile

  • Des activités éducatives et ludiques (animation du repair café, expositions et accueil dans un espace pédagogique)

  • D’autres activités en lien avec le réemploi et la valorisation des déchets


Ce lieu regroupera plusieurs structures œuvrant déjà dans le domaine du réemploi. L’établissement employeur sera une structure multi partenariale créée spécifiquement avec ces acteurs ainsi que les autres partenaires du projet : citoyens.nes, bénévoles déjà mobilisés, collectivités…


Un bâtiment sera construit pour accueillir le projet au Bas de la Chaux (zone d’activité au Bélieu). Préval Haut-Doubs finance et pilote le projet de construction du bâtiment. La déchèterie sera déplacée sur le même site avec une gestion intercommunale.

Le projet s’inscrit dans une démarche participative et territoriale, invitant acteurs de l’insertion et du réemploi, collectivités, bénévoles, artisans et citoyens.nes à construire ensemble le projet.


A ce jour, les acteurs mobilisés autour du projet sont :

  • Un groupe de citoyens engagés

  • Haut-Doubs Repassage, atelier chantier d’insertion basé à Pontarlier et Morteau qui tri, valorise, surcycle le textile

  • La Recyclerie Créative, activité d’aérogommage et de surcyclage de mobilier, basée aux Fins, porté par l’Atelier Chantier d’Insertion de l’association La Ressourcerie, basé à Valdahon.

  • Emmaus Le Russey, recyclerie généraliste basée au Russey

  • Alternatinnov, entreprise basée à Maisons-du-Bois Lièvremont, portant une activité de matériauthèque, et de dépose soignée de matériaux en vue du réemploi

  • Envie, basée à Montbéliard, recyclerie spécialisée dans l’équipement électrique et électronique.

  • Re Bon, recyclerie généraliste basée à Maîche, et issue d’une dynamique approchante.

  • L’ouverture du lieu est prévue pour le 1er semestre 2026.


L’association Re Bon, dont le siège se situe à Maiche, portera le poste dans la phase transitoire entre la finalisation de la mise en place du projet et son lancement opérationnel.

La personne recrutée bénéficiera de l’appui et de la formation de l’équipe de Re Bon et de sa directrice ainsi que du soutien de l’ensemble des personnes mobilisées et impliquées dans la gouvernance naissante de la future association.


La recyclerie Re Bon

L'association, créée en décembre 2019, est composée de citoyens, de structures du réemploi, de collectivités, etc. Sa raison d’être s’articule autour de trois thématiques :

  • Contribuer à l’inclusion sociale, et à l’inclusion numérique sur le territoire. Favoriser l’insertion de salariés éloignés de l’emploi à travers toutes activités concourant à cet objectif.

  • Valoriser, réemployer et vendre des objets destinés à être jetés.

  • Sensibiliser la population aux démarches responsables de consommation.


Poste à pourvoir

Le·la responsable recruté·e préparera l’ouverture du lieu sur la base d’un travail mené par ce collectif de structures et citoyens·nes depuis 2021. Il·elle sera garant·e du rétroplanning menant à l’ouverture de la recyclerie, puis de sa gestion.

Missions
  • Structuration du collectif et du projet

Avec le collectif mobilisé (groupe projet puis conseil d’administration du lieu), le·la responsable de projet sera en charge de coordonner et fédérer ce collectif.

Il·Elle coordonnera sa structuration juridique. Il·Elle travaillera la stratégie du projet pour son lancement avec ce collectif et animera des réunions de travail.

Il·Elle identifiera et confirmera les pistes opérationnelles de développement du projet.

Il·Elle réalisera une analyse des modèles possibles de structures de l’économie sociale et solidaire en prenant notamment attache des services de l’état et effectuera les démarches nécessaires pour ouvrir le type de structures choisies (Entreprise d’insertion, Atelier Chantier d’Insertion...)

Il·Elle facilitera la mise en place d’évènements (exemple : village du réemploi).

Il·Elle préparera la mise en place et l’aménagement des locaux (suivi des travaux de construction, organisation du magasin des bureaux, réflexion sur les outils et matériels de manutention nécessaires...).

Il·Elle accueillera les bénévoles et organisera leur participation au projet.

Il·Elle veillera à promouvoir et entretenir la communication sur le projet auprès des habitants par tous les moyens à sa disposition (site internet, réseaux sociaux, médias locaux ...).


  • Organisation et coordination du travail

Il·Elle devra définir les procédures de circulation des flux et leur traçabilité (collecte, valorisation, vente…)

Il·Elle devra coordonner et mettre en valeur les compétences que chacun·e peut apporter au projet.

Il·Elle élaborera les fiches de poste à recruter au démarrage.

Il·Elle devra organiser le travail entre les postes en insertion, les bénévoles, les permanents etc.

Il·Elle définira les modes de partenariat entre les structures sur le futur pôle.


  • Modélisation financière

Il·Elle pilotera la modélisation financière du projet, puis la coordination financière, administrative et opérationnelle de la structure.

Il·Elle devra mobiliser les partenaires financiers et monter des dossiers de demande de subvention.

Il·Elle assurera une veille sur les appels à projet et les fondations pouvant apporter un soutien au projet et élaborera les réponses et les demandes de financement nécessaires.

Le poste, sous réserve de la validation des compétences, pourra évoluer vers une fonction de direction au sein de la structure créée, en CDI. Le poste consistera alors en la définition de la stratégie du projet et d’en assurer la mise en oeuvre en définissant l’organisation et les objectifs à atteindre.


Profil

Familier·ère de l’ESS, de l’insertion, et de la lutte contre l’exclusion le.la candidat·e dispose d’expériences avérées dans les projets collectifs et/ou le management et/ou la gestion de structure.

Ayant le sens de l’initiative et une bonne capacité à fédérer, le·la candidat·e fera preuve d’autonomie.

Il·Elle devra avoir de l’appétence pour le travail collaboratif et une aisance rédactionnelle.

Le·La candidat·e devra avoir une bonne connaissance des partenaires institutionnels et du secteur d’activité du réemploi.

Il·Elle devra avoir des connaissances dans le domaine de l’économie circulaire.


Conditions
  • Poste basé au Bélieu, au Bas de la Chaux, avec mobilité fréquente sur le territoire de Préval Haut-Doubs, avec une période de formation à Maîche, dans la recyclerie Re Bon.

  • Permis B indispensable.

  • CDD de 18 mois à temps plein avec période d’essai de 3 mois. Possibilité de CDI à l’issue.

  • Salaire : selon profil

  • Le·La candidat·e sera ponctuellement disponible en soirée.

  • Poste à pourvoir : dès que possible

  • Candidature (CV et lettre de motivation) à remettre à Re Bon et France Active Franche-Comté : direction@re-bon-maiche.fr

  • johanne.pennec@franceactive-franche-comte.org


Date limite de candidature : avant le 11 octobre 2024

留言


bottom of page