top of page
Rechercher

1er coup de pelle pour le Pôle de Réemploi et d’Economie Circulaire

Dernière mise à jour : 19 sept.

Depuis le 27 août dernier, au bas de la Chaux, le paysage change.



Le chantier de construction du futur Pôle de Réemploi et d’Economie Circulaire a démarré. Les premiers engins de terrassement sont arrivés sur le site et les équipes œuvrent à la préparation du terrain. A terme, ce site accueillera une nouvelle infrastructure innovante comprenant une recyclerie-matériauthèque, des ateliers de valorisation, un espace pédagogique ainsi que la future déchèterie commune pour les habitants du Val de Morteau et du plateau du Russey.


L’objectif est d’allonger la durée de vie des objets et de limiter le gaspillage des ressources.   

La construction de ces équipements se veut être exemplaire et témoin d’une conception innovante et durable. Ainsi, les bâtiments seront composés d’une structure bois issue de la valorisation des bois locaux scolytés et isolée en bottes de paille. L’utilisation de matériaux de réemploi interviendra pour la réalisation du second œuvre.


La sobriété et l'efficacité énergétiques sont également au cœur du projet. Un réseau de chaleur urbain sera déployé au profit de bâtiments voisins, avec une chaufferie alimentée par des plaquettes forestières. Enfin, l'énergie solaire sera captée par deux centrales photovoltaïques, une sur le bâtiment recyclerie, et l'autre sur l’auvent de la déchèterie. 


Ce nouvel équipement ouvrira ses portes à l’horizon 2026 et nous vous partagerons régulièrement l’avancement des travaux. 



Comments


bottom of page